Singapour – day 3

C’est le week-end et j’ai touuuuute la journée pour moi !

Je commence donc par crapahuter jusqu’au Jardin Botanique de la ville. Il est immense et se déploye en plusieurs sections. Je me perds dans la palmeraie, admire les près de 800 variétés d’orchidées et redescends le lieu dédié au gingembre! En route, je croise des oiseaux, des tortues et un varan aussi gros que mon chat qui mange tranquillement des plumes.

Je me retrouve à la porte Sud et je décide de marcher jusqu’à la Orchard Road, qui est le Champs-Elysees singapourien.

Il ya douze ans, lors de mon premier passage dans cette ville immense, j’avais été très impressionnée par cette allée bordée de magasins. (Tout comme j’avais été impressionnée et frappée par la chaleur). Après Hong Kong, je suis un peu blasée car les Hongkongais sont quand même les rois du shopping.

Toutefois, derrière Orchard Road, je tombe sur un lieu féerique: Pernakan Place, un quartier suranné et délicieux composé uniquement de maisons de marchands chinois du début du 20e. C’est splendide. Les portes sont finement ornées, des cages à oiseaux en bambou sont suspendues au plafond. Je me perds en contemplation. Le plus fou : les maisons sont habitées !

Après toute cette marche, mes jambes commencent à fatiguer. Mais mon guide m’indique une maison traditionnelle teochew à voir absolument! Allez hop… j’y vais. Mais pas de bol, elle est en travaux et de grands panneaux blancs en cachent la vue. Il est temps de rentrer se reposer un peu.

En passant vers la réception, j’ose demander au concierge comment baisser la climatisation de ma chambre. Je n’ai pas trouvé de télécommande et j’ai froid. Un dialogue de sourd s’engage. Il ne comprend pas l’idée d’éteindre la clim. Finalement, il m’envoie un technicien équipé d’une échelle… pour que je réalise qu’une mollette était à ma disposition tout du long à côté de ma tête!

Le soir venu, je repars en balade! Direction le quartier indien!

En chemin, je croise un restaurant que j’adorais à Hong Kong. J’y mange une morce en me demandant si je n’aurais pas mieux fait de manger dans le quartier indien lui-même.

Un peu plus tard, je sors à la station de métro Little India et je hoquète de surprise: j’ai voyagé dans l’espace temps. Dans les rues, quelques femmes en sari. Mais surtout des hommes, presque 90% d’hommes. Des étals de fleurs, de fruits et légumes. De la musique bollywoodienne à plein régime. Un parfum de fleurs et d’épices flotte dans l’air. Le temple est noir de monde. Toutes les rues grouillent.

Je jette un œil aux restaurants. Une clientèle uniquement composée d’hommes (où sont les femmes)?. Je ne le sais pas encore mais je n’aurai la réponse que le lendemain (et donc vous aussi ;-), après Stephen King, Karine le maître du suspens…).

J’admire les couleurs, les rues… et je rentre à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Une réflexion au sujet de « Singapour – day 3 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.