Pour la Nuit des Musées, nous nous rendons au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel – et nous tombons, totalement par hasard sur une présentation incroyable : celle des automates Jaquet-Droz.
Comme le précise le site du MAHN, « les trois Automates Jaquet-Droz comptent parmi les pièces maitresses du Musée. » Ce n’est exagéré. C’est incroyable. Le présentateur est très intéressant et passionné, ce qui est agréable.
Construites à la Chaux de Fonds entre 1768 et 1774 par les horlogers Pierre Jacquet-Droz, Henri Louis Jacquet-Droz et Jean-Frederic Leschot, ces trois poupées mécaniques ont été les coqueluches du 18e siècle et il y avait de quoi. Les trois automates (la Musicienne, le Dessinateur et l’Écrivain) bougent grâce à un mécanisme horloger extrêmement complexe, qui fonctionne encore après plus de 200 ans.
Ils furent conçus pour impressionner les cours royales d’Europe et faire de la pub pour l’entreprise Jacquet-Droz et écrivaient des textes, dessinaient et jouaient de la musique. C’est à la fois techniquement fou (il faut voir les rouages dans la dos des poupées…), poétique… et flippant !
Les trois automates fonctionnent en démonstrations publiques, sans réservation, toute l’année, le premier dimanche de chaque mois, à 14 h, 15 h et 16 h. Le prix de la démonstration est compris dans le billet d’entrée au musée.
A visiter absolument !

Je présume que tu es déjà allée au musée des automates à Sainte-Croix (si je ne m’abuse)?
J’aimeJ’aime
Pas encore! Tu recommandes?
J’aimeJ’aime
j’y suis allée qd les enfants étaient petits. Je ne sais pas si ça existe toujours. Si tu as aimé ceux-là, ça devrait te plaire…
J’aimeJ’aime