03 septembre – Musique et porc laqué

Le samedi, après un rendez-vous dans l’une des plus belles librairies que j’aie jamais vu, nous rejoignons D. pour déguster de la pure cuisine shanghaiaise. Soupe aux wontons de poisson, porc laqué sucré et caramélisé, riz sauté, légumes et rouleaux croustillants et à l’oeuf : tout est un délice. La cuisine de Shanghai est très sucrée comparativement à celle du Fujian et de Hong Kong.

Nous allons ensuite nous balader. Nous passons dans une librairie installée dans une ancienne église orthodoxe, découvrons la maison de Sun Yat Sen et tombons par hasard sur un festival dédié au ketchup en pleine ville. Il fait doux et c’est très agréable.

Dans un parc, des hommes jouent aux échecs et profitent de la météo. L’un d’eux vient discuter avec nous. « Je m’appelle MacIntosh, comme l’ordinateur! C’est mon nom anglais. », nous dit il fièrement!

Nous nous perdons dans la concession française, errons sous les platanes et c’est très agréable !

Le soir, D. nous emmène dans la banlieue de Shanghaï pour voir un concert avec les artistes Andreas Kern et Paul Cibis. Le spectacle est original : les deux musiciens s’affrontent en battle sur des airs de musique classique. A la fin de chaque round, le public vote. Andreas joue le pianiste rigolo versus Paul, le traditionnel. C’est très amusant et le public rit à gorge déployée tandis que l’artiste joue du Chopin avec ses coudes. Derrière moi, un petit garçon saute sur les sièges tant il est content. A la fin, le pianiste allemand chante une chanson en mandarin et j’applaudis la performance, sachant à quel point c’est un challenge.

Le concept est brillant et doit détonner dans le monde sage et posé de la musique classique. Nous passons un excellent moment.

Notre séjour shanghaiais touche à sa fin. Il est temps de retrouver la maison.

J’ai adoré cette ville si différente de Hong Kong et me rejouis de la retrouver prochainement pour de nouvelles découvertes !

7 réflexions au sujet de « 03 septembre – Musique et porc laqué »

      • Dixit Wikipedia, Sun Yat-Sen (qui est né le même jour que moi pour l’anecdote inutile) est un révolutionnaire et homme politique chinois.
        Il est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing et a œuvré pour la création de la république de Chine. Sun Yat-sen a été le premier président de la république de Chine en 1912 et, entre 1917 et 1925, dirigea plusieurs gouvernements basés dans le Sud de la Chine, qui visaient à réunifier le pays alors en proie à la domination des seigneurs de la guerre. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple). Voili voilou !

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.