Ce matin, il pleut.
Nous commençons la journée en bonne et due forme suisse-allemande, c’est à dire en mangeant un bircher muesli dans un Konditorei.
Il fait super froid. Nicolas n’ayant pas de pull, nous improvisons une virée shopping.
Puis, nous profitons d’une légère accalmie pour nous rendre dans la bourgade de Stein-am-Rhein, située à 20 minutes de train de Schaffouse.
Petite ville médiévale, elle se situe à l’endroit où l’Untersee débouche dans le Rhin. De plus, elle est complètement entourée par l’Allemagne, ce qui en fait l’une des villes les plus au nord de la Suisse.
Rejoindre le centre-ville depuis la gare est très simple. En dix petites minutes, nous voilà dans la rue principale de Stein-am-Rhein. Tout est super mignon : chaque maison est décorée avec soin, des colombages ornent les façades… tout est fleuri !
Nous visitons la petite ville, buvons un café en observant les hordes de touristes aller et venir, entrons dans le musée Lindwurm, une maison bourgeoise du 19e siècle conservée en parfait état historique. On visite les chambres encore meublées et en apprenons beaucoup sur la vie d’autrefois. Je fais l’andouille en costume d’époque et on rigole bien.
Nous mangeons alors sur le pouce. Au menu : une currywurst, évidemment!
Nous nous rendons ensuite sur une petite île posée sur le Rhin où se trouve un monastère et des chats. Un rayon de soleil vient nous rendre visite avant une énième averse.
Malgré la pluie, je me prends un coup de soleil sur le nez. Merci mon capital solaire.








De retour à Schaffouse, une averse s’abat sur nous. Nous faisons une pause le temps que ça passe.
En fin d’après-midi, nous longeons le Rhin mais dans l’autre sens. Le soleil est revenu et il fait agréablement doux.
Le long du fleuve d’étranges poubelles à cartons de pizzas sont posées tous les deux mètres…
Quelques heures plus tard, en revenant du restaurant où nous nous sommes arrêtés, nous sommes surpris: elles sont pleines! Manger une pizza à l’emporter le long de l’eau semble être un sport national!