Après un petit déjeuner au Marmite (ah, amis anglais, vous avez compris ma passion pour le Cenovis!), nous rejoignons un tour guidé de la ville de Saint Hélier. Nous sommes les deux seules touristes et le reste du groupe est composé de retraités locaux. La guide nous emmène à la découverte des merveilles architecturales de la ville. Maisons elizabethaines, georgiennes ou plus anciennes se suivent et se mélangent! Nous en apprenons beaucoup sur l’histoire riche et longue de l’endroit.

Puis, nous prenons alors le plus cute des véhicules amphibiens pour rejoindre le Elizabeth Castle, une île accessible à marée basse mais immergée 15h par jour.
Au 12e siècle, des moines s’y installèrent, pour fonder une abbaye puis un prieuré.
Lors de la réforme protestante, les biens de l’Église furent confisqués. Le château n’y échappa pas et fut reconverti en caserne militaire. L’abbaye fut rasée et remplacée par un château. Il servit notamment de rempart efficace pour combattre les Français, désireux de s’approprier les îles anglo-normandes (mais sans succès of course).
Puis pendant l’occupation, les Nazis en firent un lieu de défense et l’occupèrent, construisant en son sein deux bunkers hyper moches et flippants nous poussant à faire des sauts historiques assez étranges pendans la visite!
Les habitants ayant le sens du détail, un acteur incarnant Walter Raleigh, qui fut gouverneur pendant un temps, nous présente le château. C’est drôle et dynamique et on s’éclate!




La météo est superbe et mon coup de soleil empire. Je ressemble à un homard cuit malgré les couches de crème à 50. Le soleil anglais est fourbe.
Après la visite, nous arpentons calmement la ville de St-Helier. On boit un café. On visite une papeterie. On flâne. Mais tout ferme à 17h30 ici. (Je pensais que la Suisse avait des horaires chelous. J’ai trouvé plus fort ici. 10h-17h30 pour la majorité des commerces!).




Comme tout ferme, nous nous mettons à l’heure anglaise et allons dans un pub manger le repas le plus sain du voyage évidemment…
