01 septembre – Douce Shanghai

Quand on est freelance, l’avantage c’est qu’on peut travailler de partout. Mais que lors de petits séjours, il faut quand même travailler. Heureusement, je suis astucieuse et je me suis dégagée quelques heures pour aller découvrir le quartier.

Je commence par le plus près de mon hôtel : le parc Jing’an et le temple du même nom. La journée commence en douceur entre pagodes plongeant sur des bassins de carpes koï et moines vaquant à leurs occupations tandis que les touristes agitent des bâtons d’encens et jettent des pièces avec entrain dans de grands vases en bronze. Des robes oranges sèchent sur des cordes à linge. C’est beau et c’est paisible.

Je décide de remonter l’avenue jusqu’au People’s park. Les boutiques de luxe cèdent peu à peu la place aux magasins plus intimistes. Les rues sont larges. Il fait agréablement doux et je ne transpire pas 24 litres en faisant 10 mètres. Shanghai est décidément agréable.

Arrivée au parc, je le sillonne un peu. Un homme dort sur un banc dans une position si étrange qu’on dirait qu’il n’a pas de tête. J’observe des nénuphars géants recouvrir un étang avant de chercher un musée que je ne trouverai jamais. Je mange un morceau sur une terrasse. Ça aussi, c’est incroyable ! La serveuse est d’une gentillesse à toute épreuve.

Mais il est l’heure de se mettre au boulot et je reprends le métro en sens inverse…

Le soir, nous retrouvons notre amie D. après 4 ans sans avoir pu se voir ! Et la nuit s’étend de ces retrouvailles attendues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.