18 août – Quanzhou, nous arrivons

Après trois jours dans la sérénité des montagnes, il est temps de retrouver le fourmillement des grandes villes. Nous voilà donc en partance pour Quanzhou.

Nous nous dirigeons donc vers la gare de Nanping. Le nom de la gare nous a énormément perturbés puisque Nanping, la ville, se situe à 170 kilomètres de Wuyishan. Toutefois, la gare de Nanpingshi pour être précise est à 20 minutes en voiture du centre ville de Wuyishan.

Bref, à 9h30 nous voilà donc dans le hall de la gare. Celui ci est original puisqu’il abrite une armée de fauteuils massants où dorment de nombreux passagers. Si la gare est vide, nous pouvons tout à fait imaginer la frénésie à Chinese New Year ou pour la Golden Week, les deux semaines de congés en Chine.

Trois heures plus tard, nous voilà à Quanzhou (à prononcer Tsuen Djoe)… ville mythique puisqu’elle fût le port où Marco Polo arriva en Chine. Elle fut même surnommée « l’Alexandrie de l’Orient ».

Après nous être installés à l’hôtel, nous partons à l’assaut de la ville. Nous commençons par le centre et je suis scotchée. C’est tout bonnement splendide. Nous déambulons dans la vieille ville, admirons l’architecture mêlant éléments occidentaux et éléments chinois et observons les commerçants. De nombreuses jeunes filles portent des vêtements traditionnels pour se prendre en photo. C’est vraiment joli.

Nous visitons le temple de Kaiyuan, un immense édifice construit en 685… profitons de ses jardins et admirons ses deux pagodes, les plus grandes encore visibles de la dynastie Tang. Puis, nous continuons au hasard jusqu’au Xi Lake. Les gens se baladent, font du cerf-volant. Un vieil homme chante faux dans un micro mais semble heureux comme tout. La nuit tombe doucement sur Quanzhou et nous nous réjouissons d’en découvrir davantage demain !

6 réflexions au sujet de « 18 août – Quanzhou, nous arrivons »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.