15 août – En route pour Wuyishan

Ce matin, nous faisons nos bagages. Une fois prêts, nous nous rendons à la gare. Nous scannons nos passeports car nos billets sont enregistrés sous leur numéro pour accéder à l’intérieur, passons nos bagages à la sécurité et atteignons la zone « d’embarquement ». Nous devons toujours faire la file du côté des contrôles manuels car nous n’avons pas de carte chinoise mais tout va très vite.

Une fois dedans, il faut alors soigneusement analyser les numéros présents sur le panneau d’information en devinant certaines choses comme le quai de départ, puisque désormais tout est en chinois. Mais c’est assez intuitif et nous nous en sortons facilement… en tout cas plus facilement qu’au Japon où je me suis trompée de train!

A la gare, j’achète des crackers. Grossière erreur. La gourmandise sera ma perte. Cela bloque mon Alipay qui me demande de vérifier mon identité. Il faudra attendre 24h pour que cela refonctionne (ou pas). Heureusement que nous sommes deux avec plusieurs modes de payement.

Une fois dans le train, nous nous installons pour les 4 heures qui nous attendent. Les gens mangent, papotent, regardent des vidéos. Notre voisin est un jeune homme très stylé vêtu tout de noir. Il ne cesse de regarder des vidéos de lui sur son téléphone sur lesquelles il pose avec des vêtements de marques. Je crois que c’est un influenceur!

Nous admirons les paysages et nous laissons porter vers notre destination !

Vers 17h, nous arrivons à Wuyishan North et nous dirigeons vers notre hôtel. La région est sublime et montagneuse et nous en prenons déjà pleins les yeux. La ville ressemble à une station de ski en basse saison mais avec des magasins de thé tous les 2 mètres. Cela sent le thé dans la rue et je regrette de ne pas avoir pris ma grosse valise pour la remplir de théières et de boîtes de thé, tellement tout est joli !

Nous nous dirigeons vers notre hôtel et là, l’escape game recommence puisque je connais le nom de l’hôtel en anglais mais… tout est écrit en chinois. Je m’attelle donc à déchiffrer les idéogrammes. Heureusement que je suis initiée…

En arrivant, petite frayeur. Wechat Pay et Alipay nous font des siennes et ne veulent pas qu’on règle la facture. Heureusement, Nicolas a une carte UnionPay. Pendant ce temps, je cherche la raison. La FAQ de ces deux outils est en chinois alors je tente sur Internet et je découvre que les cartes étrangères ne peuvent pas payer plus que 2000 RMB par transaction (environ 240 CHF). Cela explique tout… et au moins, cela évitera les folies financières dans les boutiques de thé !

La réceptionniste nous donne une carte de la région. J’essaie de la déchiffrer mais je suis Scarlett Johansson dans Lost in translation. Et avec le peu d’infos donnés par les guides papier que j’ai consultés, on avisera autrement. J’ai l’impression d’être Marco Polo sur son grand navire. Les explorateurs méritent mon admiration.

Pour nous remettre de nos émotions, nous allons manger un morceau : un délicieux repas fait d’haricots et de poulets frits dans du thé. C’est épicé et très savoureux.

Puis, pour terminer la journée en beauté, nous allons voir le spectacle Impression Dahongpao, mis en scène par Zhang Yimou, le réalisateur ayant mis sur pied la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Le show relate l’histoire du thé et c’est époustouflant de beauté. Même si l’histoire est en chinois, on se laisse emporter par les décors, les chorégraphies, les costumes et les chants et l’on comprend le message qui se cache derrière. Les gradins tournent sur eux-mêmes, ce qui permet de jouer avec les décors, tant avec la rivière qu’avec les champs de thé ou une maison traditionnelle. Nous passons une heure suspendue… et je suis estomaquée par le travail qui se cache derrière tout ceci.

Pour moi, c’est une étape incontournable pour tour voyageur dans la région !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.